Wedding in street paris-IMG_4236.jpg
Wedding in street paris-IMG_4244.jpg
Wedding in street paris-IMG_4216.jpg
Wedding in street paris-IMG_4231.jpg

De la Photographie de Mariage...

"Tous le monde se dit photographe !!!"

Voilà ce que je me suis entendue dire un jour. Mais je savais bien que cette remarque ne venait pas de la personne même, qui la prononçait.

Bonne question, au fond c'est quoi être photographe ? 

Qui plus est photographe de mariage.

À l'heure où la technologie même nous dépasse, ou nos enfants sont bien agile que  nous avec un smartphone. 

Être photographe ce n'est pas simplement avoir un appareil professionnel et savoir à peu près s'en servir. Demain n'importe qui peut aller à la Fnac et se payer les plus cher des Modèles de chez Canon ou Nikon ; il ne sera pas photographe pour autant.

​Être photographe c'est savoir gérer un ensemble de choses en même temps. Des paramètres techniques bien sûr, que ce soit à la prise de vue comme à la post -production. Mais aussi les paramètres environnementaux, humains....

J'ai commencé la photographie à l'âge de 10 ans avec un appareil tous simple, que j'ai piqué à ma mère pendant  nos premières vacances...

Elle ne l'a jamais récupéré ! Ma vocation est née à cette époque il y a 33 ans, maintenant.

Quelques années plus tard j'ai acheté mon premier reflex argentique avec mon argent de poche. 

​Être photographe, c'est comme être musicien, il faut travailler régulièrement pour le devenir. Tu n'apprends pas à jouer tous les morceaux de Queen à la guitare, juste en la prenant dans la main. 

Non! Être photographe, qui plus est pour les portraits que ce soit de musiciens qui dégagent beaucoup d'émotions, ou pour les couples d'amoureux le jour de leur mariage, c'est aussi avoir une sensibilité toute particulière.

Certains vous parlerons de "l'œil du photographe" je n'aime pas beaucoup ce terme. Même si j'admet qu'il faut s'avoir appréhender les choses sous un angles different pour trouver sa marque.

Personnellement je parlerais plus d'instinct & de feeling. 

Mon instinct me sert a anticiper beaucoup de situation, et ainsi me placer juste pour faire le cliché qu'il faut au bon moment. Oui, cet instinct me permet de ne jamais être prise de cour !!!

Une question de Feeling ! Tout va être une question de feeling au début. 

Je ne vais pas débarqué 30 min avant le début du mariage !!! 

Sincèrement ça serait l'horreur pour tous le monde ! Même si j'ai un incroyable talent d'improvisation. 

Je suis convainque en tant que femme, que la future mariée deviendrait hystérique en moins de 5 min si elle voit une inconnue la mitraillé avec son 70/300 mm. pendant qu'elle essaye d'enfilée sa robe. 

L'idéale est de se rencontrer plusieurs mois avant, au minimum 6 mois avant la date du mariage. 

Je propose d'ailleurs des séances de photos sur différents thèmes qui nous permets de nous apprendre à nous connaître et à voire si le feeling passe bien entre nous.

Un premier rendez-vous autour d'un café, en tout simplicité ou vous me racontez votre hi​stoire, je vous raconte la mienne. Puis nous parlons du mariage, et de l'évolution de vos préparatifs.

Connaître un maximum de détails sur le déroulé de la journée, le lieux, les différentes personnes importantes de votre vie comme vos parents, vos témoins... Aller à la rencontre de votre prêtre... Me permet d'anticiper les clicher essentiels à prendre, pour ne surtout pas oublier la photo de votre tantie Janine ou du cousin Eugène.

Je suis une photographe qui s'implique à 200, 400% voir 1000% dans ce que je fais ! Avec les personnes avec qui je travail. Avec les artistes, les prêtres, les sœurs... les différentes personnes que je rencontre.

 

Beaucoup d'entre eux, aujourd'hui sont devenus des amis, on ne se voient pas tous les jours, mais cela ne m'empêche pas de penser à eux même loin.

Je suis une photographe qui a travailler dans beaucoup d'univers différents, ce qui a forgé mon expérience. Je me laisse guider par cet instint, dans mon travail pour photographier dans une liberté total de mouvements & de discretion, maximum.

Studio ILGP Loriot (by Isabelle Loriot Photographe)